Qui sommes-nous ?

L’entreprise labohème se situe à Vierzon au Vieux domaine. Notre projet de jardins de plantes médicinales nous a fait mettre à jour un baptistère gallo-romain du Vème siècle. Au Centre de la France, il est le symbole de notre authenticité, de notre Histoire et de notre lien à la terre. Cosmétique vient du mot “cosmos”, les produits Cosmétiques et Diététiques naturels labohème naissent dans une ancienne usine de porcelaine rénovée pour accueillir les laboratoires. Une ancienne tradition d’alchimie est à l’origine de l’élaboration de vos produits de soins.

Les origines de CODINA

Fort d’une longue expérience dans le commerce de matières premières oléagineuses, et d’une volonté de voir évoluer la cosmétique “conventionnelle”, Michel POBEDA créa la marque Codina (pour COsmétique DIététique NAturelle) en 1994 à Vierzon (18).

Un savoir-faire artisanal sans concession avec une prédominance d’ingrédients actifs naturels.

Guidé par notre expertise dans le domaine des huiles végétales, nous avons réalisé des formulations simples, efficaces et dépourvues de tout ingrédient purement marketing.

Tout a commencé par la mise sur le marché de produits « anhydres » (sans eau = beurres végétaux, huiles végétales, chantilly et baumes) pour ensuite s’étendre à la fabrication de savons suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid. L’entreprise est d’ailleurs le berceau de l’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS). Enfin, toute une gamme d’émulsions sans tensioactifs synthétiques a été formulée.

25 années d’expertise

Notre équipe

Le fondateur

pobeda-03

Né en 1945 en Algérie, dans une famille de viticulteur-arboriculteur, il est élevé dans un petit village à une époque où juifs, musulmans et chrétiens savaient jouer ensemble au football.

Après une scolarité sans histoire, un bac mathématiques et une prépa HEC, il abandonne ses études à la fin des évènements d’Algérie. Il s’oriente sur un cycle « alimentaire » et devient Kinésithérapeute, profession qu’il exerce jusqu’en 1970 et où il puisa ses bases « santé ».

Rattrapé par l’envie d’entreprendre, il exerce plusieurs métiers pour trouver sa voie dans le négoce international des oléagineux en 1982.
L’entreprise durera vingt cinq années. Il voyagera sur la ceinture équatoriale du Brésil à la Chine en passant par l’Afrique et l’Inde. Il assurera les activités d’une entreprise verticale avec la cueillette du karité dans le Sahel, l’affrètement de navires de l’Afrique de l’Ouest au Tamil Nadu, la plantation de cajou en Amazonie, les achats à Majunga et la vente aux ateliers de décorticage du Kerala ou de Guangdong.
Depuis 1992, il faisait triturer en France les oléagineux pour fournir des laboratoires en Europe et aux USA. Il étudia les applications des huiles végétales en cosmétique, savonnerie et nutrition. 

Depuis 2005, c’est en équipe au sein de labohème, qu’il se lance à la mise au point de formules innovantes en savonnerie et cosmétique pour créer des émulsions sans tensio-actifs chimiques, offrant une alternative éthique aux laboratoires cosmétiques.

Trente personnes compétentes s’activent sur notre site de production à Vierzon.